Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

samedi 23 mai 2015

Les Habsbourg étaient pognathes: explication médicale

Au Kunsthistorisches Museum de Vienne, l'occasion est donnée de voir toute une galerie de portraits des Habsbourg, tous plus laids les uns que les autres. Je faisais la remarque de cette prognathie si évidente à la guide, hier, et elle me disait qu'au delà d'une caractéristique physique, c'en était aussi une maladie. Il est vrai que sur la fontaine de Vienne consacrée à l'épidémie de peste, on voit une statue de l'empereur qui n'est pas magnifiée, et il était vraiment très laid. Je vous montrerai la photo dès qu'il arrêtera de pleuvoir et que je pourrai sortir à nouveau.

Je me suis demandée de quelle maladie il s'agissait, voici la réponse.

Qu'est ce que la prognathie:
La prognathie inférieure (de pro : en avant et de gnathe : mâchoire) est l'anomalie en vertu de laquelle les mâchoires cessent d'avoir des rapports normaux, la mandibule étant projetée en avant donnant à la physionomie un aspect rappelant la malformation des bull dogs Cette anomalie s'accompagne d'un allongement de la face et d'un rétrécissement de toutes les cavités du massif facial, nez hypertrophié, grands yeux , cernés et parfois béance de la bouche, les incisives inférieures chevauchant en avant les incisives supérieures.  

Les conséquences de la prognathie:
Si on admet qu'ils sont prognathes, il faut admettre que leur malformation a pour conséquences :
- des troubles de la mimique faciale ( la bouche ouverte et le menton pendant)
- des troubles de la ventilation aérienne et de la respiration buccale et des troubles de l'articulé.
- des troubles de la déglutition.( bruit en mangeant )
- des troubles de la prononciation : élocution altérée (s, d et t : tes apico-dentales), "cheveu sur la langue" (chuintement), sigmatisme latéral "schlintement", car l'air passe sur les côtés.

Bref cela ne devait pas être agréable de leur faire la conversation ou de dîner avec eux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire