Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

lundi 20 septembre 2010

le défilé du bicentenario: l'armée chilienne marche au pas de l'oie

Quelle étrange vision que celle de cette armée chilienne défilant au pas de l'oie à l'occasion du bicentenario. Du coup je me suis demandée d'où venait ce pas.

Le pas de l'oie est la manière dont défilent certains corps d'armées. Le soldat marche alors, le buste droit, les jambes tendues qu'il lève à presque 90° du corps et fait claquer en les laissant retomber au sol. Appliqué par la première fois par les Prussiens au XIXe siècle, il est alors appelé « pas de parade » ou « pas prussien ». L'armée allemande en hérite notamment durant le Troisième Reich, puis l’armée de l'Italie fasciste (sous le nom de Passo Romano : le « pas romain »).

Dans la Russie impériale, l’armée du Tsar alors modernisée et entraînée avec l'aide d'officiers prussiens (puis allemands), l'adopte également (il est néanmoins légèrement plus lent que le pas prussien « d'origine »). Après la Révolution d'octobre, l'Armée rouge en hérite à son tour et l'exporte dans la plupart des régimes communistes (généralement par l'intermédiaire d'officiers instructeurs soviétiques). Il est toujours en vigueur en Russie et dans la plupart des pays anciennement membres ou satellites de l'ex-URSS, ainsi que dans de nombreux États du tiers-monde d'obédience ou d'inspiration marxiste (République populaire de Chine, Corée du Nord, Cuba, etc…). Le Pérou n'est pourtant pas marxiste.

Son usage, dont le but est celui de montrer la discipline la plus rigide, a été critiqué et ridiculisé par George Orwell.

1 commentaire:

  1. c'est drôle ça comme nom de pas !!
    tu as vu défiler l'armée alors ??
    en tous cas, ce petit article est très intéressant !!

    RépondreSupprimer