Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

dimanche 19 septembre 2010

la fiesta du bicentenario et la cueca

Pour la fête du bicentenario, je suis allée au bal hier soir. Dans un espace dédié à la fiesta appelé ramadas (baraques avec pistes de danse et stands temporaires). Il y avait trois parties. Une composée de buvettes et de stands divers, avec un nombre considérable de barbecues, pour préparer les asados. Une piste de danse ouverte à tous était animée par un groupe de musique de rap ou rock, bref pour les jeunes. Puis dans un autre espace dont l'entrée était payante (3000 pesos, soit près de 5€), il y avait un bal de danse traditionnelle, la cueca, qui se danse à deux, avec des mouchoirs qu'on fait voler sur la tête (une Chilienne en excursion m'a appris la cueca, c'est facile, mais crevant).
La cueca est la danse traditionnelle chilienne, et aussi la danse nationale de la Bolivie. Elle fut déclarée « danse nationale » du Chili en 1979. Son origine est incertaine, néanmoins cette danse est métissée du fait de sa ressemblance avec les danses espagnoles et mapuches.
La musique folklorique est caractérisée par le mélange des sons traditionnels des amérindiens avec ceux espagnols. Les différentes formes de cueca caractérisent des régions du pays. Les années 1970 marquèrent le retour de l'influence de la musique folklorique grâce au mouvement « nouvelle chanson chilienne. Pour nous Français, le groupe le plus connu est les Quilapayun.

La tenue traditionnelle de l'homme se compose d'un chapeau avec un large bord, généralement noir, mais aussi en paille, des bottes en cuir mi-haute style « conquistador » avec des éperons aux talons, une large ceinture autour de la taille avec une boucle à gauche, généralement noire, grise ou beige, Une veste courte et moulante, couverte par un poncho caractéristique de chaque secteur, et réputés pour leurs couleurs. Les femmes quant à elles, portent des robes à volants, de couleurs vives, et des chaussures de danse de type « flamenco ». Hommes et femmes ont des mouchoirs blancs qu'ils font tourbillonner sur leur tête.

Je ne suis pas restée très longtemps, parce que le public du bal traditionnel était typiquement local, et j'étais la seule touriste. Mais j'ai pu voir que dès 11 heures du soir, il y avait déjà pas mal de gens bourrés, et j'ai pu compter sur une table 9 bouteilles de bière par personne, alors que la fiesta ne faisait que commencer. certains doivent avoir mal aux cheveux ce matin, surtout que pour certains, la fiesta dure depuis trois jours.

1 commentaire:

  1. oooooh !!
    j'aimerais beaucoup voir un bal comme ça !!
    comme tu les décris les costumes ont l'air très beaux !!
    dis donc, les gens là-bas n'ont pas peur de boire...

    RépondreSupprimer