Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

mercredi 20 mai 2015

Le musée Mucha

Une leçon de dessin


Voilà un musée qui figure sur tous les guides de Prague. Et pour cause, Mucha, peintre et affichiste tchèque, a été le chantre de l'art nouveau, qui a tant marqué la ville. Sur de nombreux immeubles de Prague figurent des fresque, des statues de style Art Nouveau. Mais le problème c'est que Mucha a beaucoup travaillé en France. Aussi le musée (assez petit) comprend beaucoup d'affiches pour Sarah Bernhardt, et on s'attendrait à voir plus d'oeuvres ayant marqué Prague.

Heureusement, on peut y voir des dessins somptueux de raffinement, traitant les motifs végétaux avec délicatesse et virtuosité. De même on y voit les photos des modèles à qui il faisait prendre la pose en vue de ses grandes fresques sur l'histoire de la Tchéquie.  Il avait un art du portrait remarquable de modernité. 

Enfin il a inventé une nouvelle technique de propagation du style Art Nouveau en élaborant des catalogues de motifs que chaque artiste, décorateur, professeur de dessin pouvait reprendre (le catalogue de la Redoute version dessin!). C'est ce qui fait que l'art nouveau s'est autant et aussi  vite développé. Son catalogue est superbe à voir.

Bref, il faut visiter le musée pour ce qui n'est pas français. Et les originaux sont tellement plus beaux que toutes les copies qu'on vent dans les boutiques de souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire