Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

mercredi 20 mai 2015

J'ai testé pour vous le Trdelnick!

Cette délicieuse spécialité tchèque cuite au feu de bois est un régal.


Le trdelník est une pâtisserie traditionnelle sucrée. Il est à base de pâte de farine enroulée autour d'une brochette en bois, puis grillé à la braise et recouvert de sucre et de noisettes pilées. Il en résulte une forme cylindrique caractéristique cuite et dorée à l'extérieur et creuse et pâle à l'intérieur, avec un goût fumé et aromatisé à la cannelle. C'est un vrai régal. Certains rajoutent du Nutella sur les bords intérieurs, mais je trouve que c'est très bon nature.
Le nom « Trdelník » vient de trdlo qui désigne le rondin de bois autour duquel est enroulée la pâtisserie, qui lui donne sa forme traditionnelle creuse.
Cette pâtisserie très originale est couramment vendue sur les marchés et dans les rues de Prague.
A vous de vous essayer à cette recette. Si vous avez un barbecue, essayer avec un manche de pioche ou une grosse tringle à rideau en bois. Bref débrouillez vous, mais que ce soit beau et bon!

Ingrédients :

300g de farine
12 cl de lait
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 sachets de levure chimique
1 oeuf
30g de beurre
50g de poudre de noisettes

1) Mettez dans un bol le lait , le sucre et la levure remuez et laissez 10 min.
2) Pendant ce temps, mettez la farine et le beurre coupé en petits morceaux dans un saladier, travaillez jusqu'à ce que le beurre soit bien émietté dans la farine.
3) Ajoutez, l'oeuf et le lait, mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule homogène et travaillez la 5 min. Posez la dans un moule à charlotte et faites la lever dans four préchauffer à 50°C pendant 1h30min. 
4) Faites fondre les 20g de beurre ajoutez le sucre. Étalez la pâte en un rectangle de 1 cm d'épaisseur maximum (Attention la pâte de doit pas être trop épaisse sinon elle ne cuit pas !) badigeonnez la de beurre et roulez la pâte comme un gâteau roulé, découpez là dans le sens de la longueur roulez la sur le manche et faites cuire en tournant de temps en temps. (défaut faites la cuire au four sur une plaque mais ça n'aura plus la forme cylindrique,  faites alors lever dans le four à 50°C pendant 30 min). 
5) Badigeonnez de beurre et de sucre restant 
Pour ceux qui la cuiraient au four, attendez que la brioche soit cuite et au sortir du four humidifiez là avec un peu de beurre et roulez là dans un mélange de sucre et de noisettes concassés), placez la pâte sur une plaque à pâtisserie et enfournez 25 à 30 min à 180°C. 

Mon conseil: ajoutez une pincée de canelle à la farine, ça donne le petit plus que parfait.
Et régalez vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire