Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

mercredi 20 mai 2015

Concert des choeurs du philharmonic de Prague à l'église Saint-Simon Saint-Jude

Des auteurs contemporains au programme.


Dans cette église nichée au coeur du quartier Josefo, le quartier juif, a eu lieu hier soir un concert des choeurs du Philharmonic de Prague dirigé par Lukas Vasilek. Très beau concert, avec des auteurs contemporains au programme: John Kenneth Tavener, Arvo Pärt, Veljo Tormis,  Eric Whitacre. Autant dire des inconnus pour moi (il faut que je sorte de mes cas sociaux plus souvent!) que je vous invite à découvrir, car leur musique est originale et très agréable.

John Tavener (sir depuis 2000), mort en 2013, a écrit beaucoup de musique dite minimaliste. Catholique, il s'est converti à l'église Orthodoxe russe en 1977, ce qui influença fortement sa musique, et notamment les morceaux entendus lors de ce concert (voix d'hommes graves). Il a quand même eu le grammy award de la meilleure composition classique contemporaine. 

Arvo Pärt est un compositeur estonien de vivant à Tallinn, lui aussi associé au mouvement minimaliste. Créateur d'une musique épurée, d'inspiration profondément religieuse ( il est chrétien orthodoxe), les chants orthodoxes et grégoriens ont influencé son style (modulation lente des sons) caractérisé aussi par un style tintinabuli dont nous avons eu une démonstration lors du concert. Je ne savais pas que ses œuvres étaient jouées dans le monde entier et ont donné lieu à plus de 80 enregistrements, ainsi qu'à de très nombreuses utilisations pour l'illustration sonore de films.

Veljo Tormis, Estonien lui aussi,  est considéré comme l'un des plus grands maîtres du chant choral actuels. Son succès international est dû principalement à sa musique pour chœur, qui contient plus de 500 chants choraux, la plupart a capella. La vaste majorité de ces pièces est basée sur d'anciens chants traditionnels nordiques, soit par le texte, par la mélodie ou simplement par le style.

Alors n'hésitez pas à écouter!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire