Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

samedi 16 mai 2015

C'est le restaurantday aujourd'hui dans le monde entier, 

et surtout à Prague!

J'ai découvert une super affaire! Figurez vous qu'aujourd'hui, c'est le restaurantday. Dans le monde entier, des cuisiniers amateurs se réunissent dans les rues et font goûter leur cuisine moyennant quelques oboles symboliques. Le mouvement a démarré il y a quelques années en Finlande, et s'est vite propagé.
Ainsi à Prague, presque en face du couvent Strahov, je tombe sur une petite foule sympathique qui avait posée des stands improvisées dans une cour splendide ombragée par un magnifique marronnier en fleurs. Pensant tomber sur un vide grenier, je suis devenue cliente de  la restaurantday organisée par Vilemnina, qui tient la bibliothèque du quartier.
Vilemina est une cuisinière émérite et a un blog de cuisine. vilemina.blog.cz
Si vous comprenez le tchèque, vous tomberez sur des recettes on ne peut plus locales, et des présentations du restaurantday. Cette manifestation se déroule environ quatre fois par an.
Vous me connaissez, j'ai fait le tour des stands et ai tout goûté ou presque, autant dire le meilleur comme le pire. La palme du meilleur va  à Hana Petrankova qui a réalisé une délicieuse tarte au tamarin.
Les cuisinières étaient toutes très jeunes, super sympas, très joyeuses et enthousiastes à faire partager leurs plats salés ou sucrés, et remarquablement présentés.
L'ambiance de dégustation était très conviviale. La bibliothèque fournissait des sièges, certains pique-niquaient sur l'herbe, toutes les générations étaient là, tchèques ou touristes.
Bref une belle réussite! A développer en France.
Hana a une adresse facebook, mais comme je ne suis pas douée avec les nouveaux médias, je ne saurai vous la transmettre correctement. Par contre je pense que vous la trouverez facilement.   Elle a aussi un site appelé Dortiky od Hanky. Ne me demandez pas ce que ça veut dire, mais ça parle de cuisine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire