Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

samedi 16 mai 2015

On sort ce soir! 

De la musique avant toute chose...


Ce soir, j'ai assisté au concert du Saint-Petersburg Philharmonic dans la salle Smetana du Düm.
On jouait la 7e symphonie opus 60 « Leningrad » de Chostakovitch. Composée en décembre 1941, alors qu'il était évacué vers l'arrière, la création fut assurée le 5 mars 1942 par l'orchestre du Bolchoï de Moscou. Cette symphonie est dédiée à la ville de Léningrad. Je confirme qu'on y reconnaît bien des rythmes très militaires! L'œuvre est rapidement devenue populaire dans le monde soviétique comme à l'Ouest par sa symphonie, qui exalte la résistance contre l'envahisseur allemand.
Pour ma part, je n'ai pas vibré à cet hymne patriotique, mais les Praguois se sont levés pour applaudir le maître, Jurij Temirkanov.
Quant à moi, j'ai été beaucoup plus sensible à l'architecture de la salle. Le hall Smetana est splendide. Il est décoré de peintures allégoriques de la danse, la musique, le théâtre et la poésie. Des statues supportent les voutes et le plafond est splendide. Un orgue colossal occupe tout le fond de la salle, orné d'un médaillon de Smetana. J'avoue avoir écouté le concert … la tête en l'air!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire