Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

lundi 6 janvier 2014

Qui sont les horseguards qui accompagnent la reine et gardent le palais?

Après un passage éclair devant Whitehall,  je me suis demandé qui étaient ces soldats de la horseguard, qui stationnaient à Whitehall. Voilà le fin mot de l'histoire.

Les Horse Guards sont une formation de l'armée britannique. Ils constituent la cavalerie de la Garde de la Maison du souverain et sont affectés à la protection de la famille royale au palais de Buckingham, à Londres et au château de Windsor. Cette Garde royale comprend actuellement un régiment de cavalerie et cinq régiments d’infanterie. Le bâtiment des Horse Guards, situé sur Whitehall, est le quartier général de la garde de la reine et joue le rôle d'entrée officielle du palais de Buckingham. Les chevaux des Horse-Guards sont noirs sauf ceux des trompettes qui sont gris.

Les militaires de la Garde sont présents, par roulement, sur tous les théâtres d’opérations militaires de l’armée britannique (Irlande du Nord, Malouines en 1982, Golfe en 1991, ex-Yougoslavie, Afghanistan, Irak actuellement…), et pas seulement dans les palais royaux. Ce régiment monté, avec un effectif de 350 cavaliers, est l’équivalent britannique du régiment de cavalerie de la Garde républicaine française. Depuis 1660,  ils accompagnent à cheval le souverain britannique lors des cérémonies officielles. Chaque jour, à 11 heures 30 du matin, la relève de la garde consiste au changement de régiment en faction à Whitehall.

Les hommes sélectionnés pour servir dans les Horse-Guards sont formés pendant 4 mois aux pratiques de l'équitation avant de participer aux parades. Ceux qui deviendront gardes montés suivent 8 semaines de cours d'équitation et d'hippologie à Windsor. Ils apprennent à s'occuper de leur cheval et établir une relation de respect avec l'animal avec lequel ils travailleront. Ils apprennent aussi les disciplines équestres, les manœuvres militaires à cheval (défilés). Quatre semaines supplémentaires en grande tenue de Horse-Guards terminent la formation.

Le régiment des Life Guards est le régiment le plus ancien de l'armée britannique. L'uniforme comporte une tunique rouge, un plumet blanc. Les chevaux portent un tapis de selle blanc pour les soldats, noire pour les officiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire