Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

lundi 6 janvier 2014

Greenwich, prenez le temps de plonger dans l'histoire

Je vous recommande tout particulièrement la visite du quartier de Greenwich.  Pour vous y rendre, prenez le bateau bus, beaucoup plus rapide que le métro, et qui vous permettra de longer à grande vitesse toute la Tamise. Embarquez à London Eye, et descendez à Greenwich Cutty Sark. La vue sur la Tamise y est splendide, Turner aimait venir y peindre. Une exposition sur le peintre a d'ailleurs lieu dans la maison de la Reine, sur place. Mais vous serez subjugués par la splendeur du parc et des monuments autour de l'observatoire, et par le Cutty Sark, magnifique voilier de commerce, qui se visite avec bonheur. Vous allez adorer!

Greenwich (prononcez Grinitch!), est un quartier de Londres situé à  sur la rive sud de la Tamise. Connu pour son histoire maritime,  il a donné son nom au méridien de Greenwich (longitude 0°) et au Temps moyen de Greenwich.  Greenwich est particulièrement célèbre pour plusieurs monuments situés dans la partie dite « maritime » et inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO:

- l'Observatoire Royal de Greenwich  par lequel passe le méridien de Greenwich. L'heure moyenne de Greenwich (GMT), longtemps calculée par l'Observatoire, fut à partir du XIXe la référence des fuseaux horaires. Aujourd'hui, le temps universel coordonné a conservé ce fuseau comme base de calcul du temps de la planète.
- autour de l'Observatoire, le parc royal
- au pied de la colline de l'Observatoire et près de la Tamise,  un palais royal, le Musée National Maritime
- sur le quai, les deux bateaux  en cale sèche: le Cutty Sark, ancien navire assurant des liaisons commerciales avec la Chine (commerce du thé), et l'Australie (commerce de la laine) au XIXe siècle.

Comptez bien une journée pour profiter pleinement de tous les charme de Greenwich!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire