Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

mardi 7 janvier 2014

Fulham Palace: le château et les jardins point de visite romantique au bord de la Tamise

Fulham Palace est situé au bord de la Tamise, à quelques centaines de mètres de chez Benoit et Sophie. Ce site splendide, et mérite une longue visite à plus d'un titre.D'une part, le quartier est très agréable, et est un merveilleux point de départ pour une balade en vélo sur les bords de la rivière jusqu'à Richemond. D'autre part, le château (ancienne résidence de l'évêque de Londres), et ses jardins offrent une promenade romantique à vivre absolument, en prenant son temps.

Lieu idéal pour passer un moment paisible, la vue du café du musée sur le parc vous donne envie de vous installer confortablement dans des fauteuils anglais, et de boire un thé en contemplant le paysage. Ce  musée gratuit (les Anglais savent vivre!), est à taille humaine, et mérite que vous lui consacriez un peu de temps. Il vous fera découvrir l'histoire des évêques de Londres, qui jouèrent un rôle important dans l'histoire du pays.

Fulham Palace est la résidence des évêques de Londres depuis 12 siècles. Le bâtiment comprend 100 pièces. Une seule famille (celle de l'évêque) y vivait entourée d'une armée de serviteurs. Il faut dire que le site recevait tous les prêtres à ordonner, et  les dignitaires du monde entier. Car l'évêque de Fulham était considéré comme le Prince de l'Eglise. En ayant la charge du palais, l'évêque devait veiller aux cultures, aux moissons, à l'entretien des ponts, etc. Beaucoup d'évêques prirent un soin particulier à l'aménagement et  l'entretien du jardin.

Il reste aujourd'hui 13 acres (environ 52 hectares) des 36 (150 hectares) du jardin du XIXe siècle. Mais le parc conserve des arbres très anciens et très rares. Ainsi un Quercus Ilex (chêne vert) du jardin a plus de 450 ans et fut planté à l'époque d'Elisabeth 1ère. 

Les différents terrains ont servi à la fois de jardin d'agrément,de potagers, ou de jardins remarquables. Un évêque a même créé un terrain de tennis sur herbe dans une partie du parc au XXe siècle! Initialement, le vaste parc servait de terrain de chasse pour nourrir la table de l'évêque. Mais rapidement, dès le 16e siècle, il devint un jardin botanique. L'évêque de Londres étant aussi responsable des églises d'outre-mer, il se faisait rapporter des arbres du monde entier.

N'hésitez pas à venir découvrir les végétaux présentés dans le jardin. Ce dernier est beau même en hiver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire