Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

mercredi 8 janvier 2014

Le bâtiment des services secrets britanniques, pas si secret!

Rien ne se voit plus que le bâtiment des services secrets britanniques, qui surplombe la Tamise. Appelé aussi Legoland pour sa forme de lego (il n'est pas très beau il est vrai), il est devenu célèbre notamment grâce au dernier James Bond "Skyfall" film dans lequel les locaux  sont bombardés et quasiment détruits. Le lego fait face au parlement britannique, avec la Tamise entre eux. On dit qu'un tunnel secret mène de Withehall au M16. Mais chut, c'est secret! La vue du bâtiment m'a amenée à me poser des questions sur ces fameux services secrets. Et l'histoire est surprenante. 

L'Intelligence Service aurait été fondée par Sir  Walsingham au XVIe siècle, qui déjoua les plans de l'Armada grâce à un réseau d'agents en Espagne. Il semble qu'ensuite il n'y ait eu d'organisation structurée que durant les périodes de conflits, notamment entre 1789 et 1815. La menace allemande, au début du XXe siècle, expliquerait la naissance d'un service permanent.

L’opération la plus célèbre durant la guerre fut un échec spectaculaire, durant lequel le MI6 fut complètement trompé par des agents de l'Abwehr prétendant être des officiers haut placés de l’armée impliqués dans un complot contre Hitler. À la suite d’une série de rencontres, les SS décidèrent  d’enlever des agents britanniques. Leurs plans furent contrariés, mais deux agents du MI6 furent capturés par les SS. Cet échec ternit considérablement la réputation du service. Mais l'Intelligence Service réussit cependant plusieurs opérations importantes,  permettant de découvrir plusieurs inventions allemandes.

La fiction s'est emparée à plusieurs reprises du sujet. Ainsi, Francis Blake (de Blake et Mortimer), est le capitaine du MI5. James Bond, espion de fiction,  est censé travailler pour le MI6, et l’immeuble  figure en effet dans certains de ses films. Dans le film "The Rock" (1996), Sean Connery est lui aussi un agent du MI6. Enfin dans le film "Lara Croft: Tomb Raider, le berceau de la vie", Lara Croft collabore avec le M16 pour battre la mafia chinoise. Comment démêler la réalité de la fiction?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire