Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

dimanche 5 janvier 2014

Château de Windsor: une histoire de famille, l'histoire de l'Europe

Pourquoi allez voir le château de Windsor quand on n'est pas un fanatique de la royauté britannique? Parce qu'il renferme une collection de tableaux exceptionnels, une véritable page de notre histoire européenne. Dans un cadre splendide, accueilli royalement par une armada de guides en livrée, très discrets mais à votre service pour répondre à toutes vos questions avec le sourire, vous pourrez découvrir le portrait de Henri VIII, de Jacques 1er, des maîtres de la peinture (Rubens, Bueguel, Van Eyck, ...), la statue de la reine Victoria, et même des aquarelles du Prince Charles! Bon d'accord, la vaisselle est parfois chargée. Mais comme nous l'a expliqué le guide, dans ces familles, on n'achète pas sa vaisselle, on en hérite, alors on n'a pas le choix des motifs! La salle des armes fait sensation, avec des pièces splendides, venues des quatre coins de l'Empire britannique. La tenue d'un sultan fait prisonnier m'a particulièrement épatée: un mur du château était nécessaire pour étaler toutes les pièces de son armure ainsi que celles de son cheval. Enfin la maison de poupée de la reine est une oeuvre d'art à elle toute seule. De taille très impressionnante, elle représente un château avec toutes ses pièces meublées avec un remarquable souci du détail. Jacques Parraud, notre cousin miniaturiste argentin, serait aux anges.

Vraiment venez visiter ce château, vous pourrez aussi assister à deux cérémonies officielles: la réception des ambassadeurs (Ferrero Rocher n'a qu'à se rhabiller!), et la visite officielle du roi de Jordanie. La reine sert les mains de ceux qui lui tendent la leur, mais ne parle pas. Quel métier! 

Le château de Windsor, dont la construction a commencé avec Guillaume le Conquérant au XIe siècle, est de style victorien, georgien, et gothique.  La reine Victoria choisit Windsor comme sa résidence royale durant son long règne au XIXe siècle. Le château de Windsor fut ensuite utilisé comme refuge pour la famille royale lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Il fut victime d'un grave incendie en 1992, et réhabilité aux frais de la reine, et de nous autres visiteurs. Mais ne regrettons pas notre geste, cela en vaut la peine.

Pour entretenir les 800 pièces du château, il y a plus de 100 personnes qui y travaillent toute l'année, et 400 à temps partiel. Le ménage à hauteur d'homme est fait dans chaque pièce une fois par semaine. Pour le ménage plus en hauteur, le château ferme quinze jours par an, on installe des échafaudages, et on fait la poussière en hauteur. Quel travail! Je ne sais pas combien de plumeaux sont utilisés. A toute cette activité, il faut rajouter les cérémonies officielles (la reine reçoit beaucoup) pour les ambassadeurs, les chefs d'Etats, bref, c'est une salle des fêtes qui est retenue longtemps à l'avance. Lorsque la reine est présente à Windsor (en général tous les week-ends), le drapeau anglais est levé, et la relève de la garde a lieu toutes les heures: il y a beaucoup moins de monde qu'à Buckingham, et vous voyez les gardes juste à côté de vous.

Gardez votre billet, faites le tamponner, il est valable un an. Bonne visite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire