Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

samedi 4 janvier 2014

"Pop Art Design": une magnifique exposition du Barbican Center

Cet après-midi, visite au Barbican Center, pour voir l'exposition "Pop art Design". Rien de très étonnant de la part de nos deux designers londoniens Sophie et Benoît. Le Pop Art, on en a tous une idée, notamment par les oeuvres de Andy Warhol. Mais en fait, c'est un mouvement artistique beaucoup plus riche, avec des designers, des sculpteurs, des architectes, qui ont radicalement enrichi l'art. Cette exposition montre notamment des fauteuils, des luminaires, des objets de la vie courante, d'une grande inventivité, et qui ont marqué à jamais notre culture à tous.

Impétueux, coloré et ludique, le mouvement Pop Art offre un changement radical à l’Art de l’après-guerre. Des années 50 aux années 70 le Pop était caractérisée par un dialogue intense entre l’art et le design. "Pop Art Design" est la première exposition complète qui explore les origines, les motifs et les méthodes de l’échange. Ses thèmes : l’identité culturelle, la production de masse et la publicité. "Pop Art Design" expose 200 œuvres par plus de 70 artistes et designers différents, incluant des œuvres d’icônes mais aussi d’artistes moins connus, des affiches, des magazines, des pochettes d’albums ainsi que des films, des photographies et des documents d’intérieurs et d’architecture Pop.

Les réalisations se complètent et un aspect industriel se dégage de ces travaux très populaires. Pour mieux comprendre cette relation, l’exposition comporte également quelques archives, telles que des magazines, des photographies, etc.

Parmi les artistes exposés, j'ai découvert Alexander Girard (1907-1993). Si son nom semble inconnu à la plupart d’entre nous, il s’agit pourtant d’un des designers les plus influents de l’après-guerre. Son travail a profondément marqué les années soixante. Il est quasiment intervenu dans tous les champs du design: design textile, design graphique, design de caractères, design d’espace et design d’objets et de mobilier ! Je vous invite à voir sur internet ses réalisations, qui sont encore très modernes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire