Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

mercredi 8 janvier 2014

La Tate Britain Gallery: une histoire de l'art anglais à découvrir absolument!

J'ai adoré la Tate Britain Gallery, située dans le quartier de Millbank, au bord de la Tamise, face au bâtiment des services secrets de sa Majesté. Le bâtiment en lui même est superbe. Si l'extérieur ressemble à bien des monuments anglais par son style classique, l'intérieur vaut absolument le détour. Les pièces claires, épurées, mettent en valeur les oeuvres. Le lieu est gratuit, et est consacré aux artistes anglais. une place toute particulière est faite à Turner, et à Henry Moore. 

Je venais pour Turner, je repars emballée par Moore. Les oeuvres exposées de Turner ne sont pas les plus réussies. Mais l'exposition montre bien l'évolution de son style, son travail, sa modernité, et l'influence qu'il a pu avoir sur les impressionnistes. Quant aux oeuvres de Moore, remarquablement mises en valeur, elles sont à la fois modernes et sensuelles. 

Je suis étonnée par la richesse des artistes britanniques, que je connais bien mal. La Tate Gallery mérite qu'on passe du temps pour les découvrir.

Sir Henry Tate avait fait fortune dans la manufacture de sucre, et fonda un musée ouvert au public afin d'exposer des tableaux et des sculptures d'artistes britanniques contemporains que la National Gallery n'acceptait pas. Collectionneur d'art moderne, il offrit sa collection à la nation. Le bâtiment pour l'abriter fut construit sur l'emplacement d'une ancienne prison.

 La Tate Gallery à Millbank, rebaptisée Tate Britain, présente les artistes du Royaume-Uni.La Tate Modern, située plus loin sur la Tamise, se consacre à l'art contemporain. 

Je recommande aussi au marcheur fatigué la cafétéria du musée, qui fait un délicieux gâteau aux carottes. C'est l'endroit idéal pour faire une pause, et pour se retrouver à deux pas de Westminster et de Big Ben.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire