Dans la région de San Pedro, on peut visiter plusieurs salar. Le plus grand est celui d'Atacama, mais il en existe d'autres, et notamment le Salar de Tara, à près de cent kilomètre de San Pedro, qui pour moi est le plus beau site de la région.
Un salar, ou désert de sel, est un lac superficiel dont les sédiments sont essentiellement constitués par des sels (chlorures, sulfates, nitrates, borates, etc). Les sels précipitent sous l'effet d'une forte évaporation, qui sur un long délai est toujours plus importante que l'alimentation ou arrivée d'eau dans le bassin. Le terme salar est utilisé en Amérique du Sud. La formation d'un salar est le résultat d'un long processus pendant lequel les sels vont s'accumuler parce qu'ils ne sont pas drainés vers l'extérieur du bassin (vers les mers et océans), c’est-à-dire par le caractère hydrologiquement fermé du lac. Ce processus est généralement lié à la présence d'un climat aride avec des taux élevés d'évaporation. Les salars sont très fréquents dans des climats arides comme le sud-ouest de la Bolivie, le nord du Chili, et le nord-ouest de l'Argentine. On en rencontre aussi en bien d'autres lieux désertiques de la planète.
De ces salars on extrait principalement du salpêtre ou nitrate de potassium, de l'iode, du lithium, et du chlorure de sodium (sel commun). Depuis quelques années, les salars (en particulier ceux de Bolivie) sont très convoités en raison de leur richesse en lithium, métal indispensable à la réalisation des accumulateurs électriques les plus répandus (ordinateurs portables, téléphones mobiles etc...)
Le plus grand Salar est celui d'Uyuni en Bolivie (10 600 km², puis les Salinas Grandes en Argentine (8 900 km²), le Salar d'Atacama n'arrivant qu'en sixième position avec 3000 km².
waaaah !!! c'est immense un salar !!!
RépondreSupprimerc'est quand même curieux tout ce sel !!!
la région est super désertique....