Le salar de Tara est situé à 4900m, et on y accède par la route qui relie le Chili à l'Argentine, puis en traversant un désert de sable sur des pistes sans fin. On passe d'abord près d'un rio gelé dans lequel pâturent des lamas qui cohabitent avec canards, poules d'eau et autres oiseaux du cru. Puis c'est l'aventure 4/4, sur des immensités de sable, avec pour décor des formations rocheuses décharnées et splendides. Enfin l'aventure se termine par les cathédrales de Tara, immenses falaises de roche qui se rompent pour donner place à un lac inattendu, près duquel des troupeaux de lamas pâturent. Dans cette région, l'obsidienne se trouve à même le sol, au milieu des crottes de lama. J'ai pris une photo de crottes de lamas pour Hugues, qui collectionne les images de crottiers des animaux de la forêt.
L'obsidienne est une roche volcanique. Elle se forme à partir de coulées de lave très épaisses et riches en silice. De couleur grise, vert foncé, rouge ou noire, elle est issue d'une lave acide. Son nom viendrait de Obsidius un personnage de la Rome antique qui signala en premier la présence de cette roche en Ethiopie. L'obsidienne est transparente à translucide et présente une texture et un éclat vitreux. Sa cassure est très nette sa dureté élevée (elle raye le verre).
Roche peu commune, l'obsidienne se trouve en abondance dans certaines régions volcaniques du monde (Italie, Sardaigne, Islande, Mexique, Pérou, USA, Japon, et est très présente aux alentours des volcans de l'île de Pâques.
L'obsidienne a été utilisée pour la fabrication de tranchant pour les armes et les outils au cours de la Préhistoire, notamment en Amérique précolombienne. Les galets roulés servent à la fabrication de bijoux et la dureté de ce minéral et sa facilité relative de taille permettent de faire des lames avec. Le musée Le Paige de San Pedro d'Atacama, dédié à l'histoire préhispanique de la région, montre de splendides spécimens de pointes de flèches et de bijoux en obsidienne. Mon amie Fatima, qui a fait l'excursion à Tara avec moi me disait qu'il existait au Pérou du vase splendide poli, en obsidienne.
J'en ai ramassé une bonne poignée en quelques minutes, et c'est vrai que c'est un très joli minéral, classé dans les variétés de pierres semi-précieuses.
je trouve ça magnifique l'obsidienne !!
RépondreSupprimeret dire que tu pouvais en ramasser autant en si peu de temps !!
c'est marrant que ces grandes falaises en roche s'appellent cathédrales !!
sinon, je suis sûre que Hugues sera très content d'ajouter la crotte de lama à sa collection !!