Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

mardi 21 septembre 2010

Mario Vargas Llosa, écrivain et homme politique arequipéen

Mario Vargas Llosa, écrivain péruvien naturalisé espagnol né en 1936 à Arequipa, est l'auteur de romans, de poèmes, et d'essais politiques. Comme beaucoup d'auteurs latinoaméricains, Vargas Llosa s'est engagé en politique tout au long de sa vie. Ses opinions se sont progressivement déplacées de la gauche à la droite. En effet, il soutint initialement le gouvernement révolutionnaire de Fidel Castro, mais fut rapidement déçu. En 1990, il fut candidat à l'élection présidentielle péruvienne à la tête d'une coalition de centre-droit, défendant la mise en place de réformes néolibérales.
Après avoir écrit un recueil de nouvelles remarqué, Les Caïds (Los Jefes, 1959), œuvre obtint le Prix Leopoldo Alas, il s'installa à Paris. C'est là qu'il rédigea La ville et les chiens en 1963, ouvrage qui fit de lui un auteur de renom (Prix de la Biblioteca Breve et Prix de la Crítica) . Son roman fut traduit presque aussitôt dans une vingtaine de langues. Il y décrivait la vie menée par les cadets (les chiens ), et mit en contraste l'oppression de la discipline et les brimades subies par les jeunes gens avec le vent de liberté qui soufflait sur la ville.
Depuis, Mario Vargas Llosa est un écrivain reconnu, régulièrement invité dans les universités du monde entier pour y donner des cours et des conférences. Dans La Maison verte (1966), l'auteur décrit la vie dans la lointaine forêt péruvienne. Il reçut à nouveau le Prix de la Critique et le Prix International de Littérature Rómulo Gallegos en (1967).
Parmi les principaux autres romans de Vargas Llosa, on retiendra Conversation dans la cathédrale , Pantaléon et les Visiteuses, satire du fanatisme militaire et religieux au Pérou, l'Orgie perpétuelle et un roman semi-autobiographique, La tante Julia et le scribouillard. Le roman la guerre de la fin du monde (1982), qui traite de la politique brésilienne au XIXe siècle, connut un large succès public et critique, surtout en Amérique Latine.
Candidat de la droite libérale à l’élection présidentielle péruvienne de 1990, il fut battu au second tour par Alberto Fujimori. Suite à cette cuisante défaite face à un politicien totalement inconnu jusqu'alors, il gagna l'Espagne et s'installa à Madrid, où il obtint la double nationalité espagnole et péruvienne.
Mario Vargas Llosa est membre de l'académie royale espagnole. Il a reçu le prix Cervantès en 1994; puis en 2005. Ilest titulaire de 40 doctorats Honoris Causa, dont plusieurs en france (Rennes, Bordeaux, Reims).

1 commentaire:

  1. il est bien décoré cet écrivain !!
    je le connaissais pas ^^'
    tu as lu un de ses livres ??

    RépondreSupprimer