Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

mardi 21 septembre 2010

les tremblements de terre à Arequipa

La ville a cette particularité de connaître de nombreux tremblements de terre, dont celui très violent de 1582 qui engendra une évolution majeure dans le style architectural d'Arequipa qui adopta des techniques antisismiques de construction, par la démultiplication de voûtes notamment et l'utilisation du sillar, roche volcanique à la fois tendre, résistante et légère et parfaitement adaptée aux tremblements de terre.
De même, l'église de San Agustin a été remarquablement restaurée après sa destruction par un tremblement de terre en 1868, elle bénéficia de plusieurs programmes de conservation dont le dernier en date fut achevé en 2005.

La pression entre les plats tectoniques de l'Amérique latine et du Pacifique a marqué Arequipa de quelques dates mémorables. Dans les tremblements de terre 1687 et 1868 la ville a été presque totalement détruite. Deux tremblements de terre en 1958 et 1960, ont fait plusieurs dizaines de morts à Arequipa. Ici on ne rigole pas avec les constructions antisismiques.

1 commentaire:

  1. ah oui !! c'est vrai qu'il ya souvent des tremblements de terre dans le coin !!
    tu as de la chance : ils ne sont pas manifestés quand tu es passée ^^
    je t'ai vu sur la photo avec ton bonnet !!!
    c'est géniiial !!!
    j'ai vu celle aussi où tu es prête à dévorer ton cochon d'inde !!

    RépondreSupprimer