Deux grands moments dans une existence de Française: voir l'île de Pâques et mettre les pieds dans l'eau (froide!) du Pacifique. Ces deux rêves se réalisent dans une conjonction merveilleuse. Au coucher du soleil sur la seule plage (à ma connaissance) de l'île, plantée de cocotiers, et avec en toile de fond une rangée de moyas (ces statues fameuses), j'ai mis les pieds dans le Pacifique. Quel bonheur de se sentir appartenir à la terre, d'être en symbiose avec les éléments. Je suis à la fois très petite et très grande, sensation étrange et merveilleuse.
Car ici tout prend une autre dimension, et vous avez le sentiment d'être loin du monde, et en même temps au coeur du monde. Sur cette île étrange parsemée de volcans, les paysages rocailleux, les côtes déchiquetées et malmenées par des déferlantes perpétuelles et balayées par le vent, sont les gardiens efficaces de la culture d'un peuple éteint.
Dormir à la belle étoile dans un camping donnant sur la mer, saoulée agréablement par le bruit infernal du vent et des vagues se fracassant sur les rochers, et se réveiller au lever du soleil, dans un ciel flamboyant est un privilège donné à peu de gens. Et croyez moi si vous voulez, mais la nuit a été parfaite.
Même s'ils sont loin, ceux qui m'ont aidée m'accompagnent dans tous mes gestes. Je ne manque pas de penser à François Cathou Wanda et Hugues dès que j'utilise mon couteau. Les excellentes trouvailles de Louise m'accompagnent tous les jours (gant de toilette microscopique extensible, serviette de toilette au séchage ultra rapide, oreiller gonflable en velour, ...). Mon matériel me donne entière satisfaction, et je suis parée pour toutes les aventures.
Ma tente fait sensation au Chili, car ils ne connaissent pas encore les temps qui se déplient et replient toutes seules. Cela permet de nouer facilement le contact. D'ailleurs je sui devenue très copine avec Marta, la propriétaire du camping d'Hanga Roa, qui m'a demandé de faire des recherches généalogiques sur un ancêtre breton charpentier de marine à Brest et venu émigrer à l'île de Pâques. Elle m'a invitée à son asado (barbecue) de départ avant un périple qu'elle fera en Asie pendant deux mois. De tels voyageurs vous montrent qu'il n'y a pas que le travail dans la vie, et que certains savent parfaitement concilier travail, qualité de vie, et vie de famille. Une leçon à méditer!
ooooh !!! je n'imaginais pas du tout que simplement mettre les pieds dans le pacifique à l'île de pâques te ravirait autant !!
RépondreSupprimerla nuit aussi parfaite que tu la décris, j'y crois !!
mais je n'arrive pas à l'imaginer tellement tout ce que tu décris à l'air magnifique !!
j'étais morte de rire quand j'ai vu la photo avec écrit : "vamos a la playa el agua es glagla" !!!!
tu me fais trooop rigoler !!!! XD
tu m'as l'air d'être bien équipée, en effet !!
ouii, les gens doivent être fascinés par ta tente !!!^^
ils doivent de demander la rouvrir tout le temps non ?? ^^
je t'adooooore Catherine !!!!!!! :D
elle a l'air très sympa cette Marta !!
RépondreSupprimeril y a vraiment des gens qui n'ont absolument aucune peur de voyager !!
(tu en fais partie Catherine !!^^)