Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

vendredi 10 septembre 2010

le marché de Valparaiso

Particulièrement animé, il occupe un gros pâté de maisons. L'activité est grouillante du matin au soir. Les camions chargent et déchargent des marchandises en quantité incroyable: poissons et crustacés divers, céleris, courges, pommes de terre, oranges, choux,... La population laborieuse qui y grouille ne respire pas l'opulence. Les étals débordent sur les trottoirs, et les ordures du marché gisent au sol un peu partout, au milieu de nombreux chiens qui se traînent nonchalamment. Et pourtant, vu la quantité impressionnante de marchandise livrée chaque jour, ce marché approvisionne toute la ville.

Si l'on retrouve tous les fruits et légumes qui nous sont familiers, il existe quelques variétés très appréciées des Chiliens et qui m'étaient inconnues: samitas, chirimoya, cochayuyo, ...
Le cochayuyo est une algue à la texture de cuir. L'espèce se caractérise par la structure en nid d'abeilles de sa ramification, ce qui lui donne une grande qualité de flottaison, et est unique parmi les algues. Elle peut coloniser les côtes de cette manière.

Son nom vient de Cocha (la mer), et Yuyo (les mauvaises herbes). Elle est très utilisée dans différentes recettes, comme les salades et les ragoûts. Coupées et séchées, elles sont commercialisés pour confectionner des salades ou des ragoûts. Pour les salades, il suffit de les hydrater dans l'eau et des les assaisonner avec une vinaigrette et des échalotes. Cette algue est vendue en très grande quantité dans les étals du marché.

L 'expression el cochayuyo remojar ( littéralement «  faire tremper les cochayuyo ») est utilisée dans l'Espagnol chilien en référence à l'acte sexuel. L'expression vient du fait que cette algue, qui est récoltée le long de la côte du Chili, est conservée en étant séchées et pour la préparer, elle a besoin d'être adoucie par trempage dans l'eau.

2 commentaires:

  1. Je suis impressionnée par la grosseur des courges cherche quelques recettes différentes de chez nous.
    Louise

    RépondreSupprimer
  2. c'est vria que les courges sont énooormes !!
    ce marché rengorge de légumes de toutes sortes !!
    c'est vraiment très impressionnant !!

    RépondreSupprimer