Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

mercredi 15 septembre 2010

les lagunas Miscanti-Miniquès

Pour s'y rendre, il faut suivre une piste qui monte dans la montagne à 4200m (le Pic Blanc, sommet le plus élevé de l'Alpe d'Huez est à 3800m. Nous passons alors de la plaine et des salars à l'atiplano, qui monte jusqu'à 4800m. Après ce sont les hautes montagnes qui peuvent monter jusqu'à 6000m sans problème. Dans cette steppe sauvage, au pied des volcans, surgissent soudain deux lacs magnifiques couleur émeraude.

Dans cette région de l'altiplano, les populations locales ont une double activité de culture (maïs, quinoa, pommes de terre, haricots) et d'élevage (lamas,...). Nous avons mangé au village de Socaire une soupe faite avec les légumes du cru qui était excellente. Les cultures sont en terrasses, et on pratique le brûlis pour enrichir la terre.

Au retour, nous avons pu assister au premier arrivage de matériel vers la futur station astronomique qui va installer des téléscopes radio. Le matériel est impressionnant. c'est une opération menée conjointement par la NASA, la France et le Japon.

1 commentaire:

  1. ooooh !!! ça devait être magnifique !!
    tu as eu de la chance de voir l'arrivage du matériel pour la station astronomique !!
    tout est vachement haut dans les Andes !!!!

    RépondreSupprimer