Au coeur du salr d'Atacama, une réserve naturelle nationalepermet d'admirer dans un silence étonnant, trois espèces de flamands roses. Le flamant de James est le plus petit( 60 000 volatiles). Le flamant rose chilien (100 000 exemplaires) a la queue noire, et un système de filtration qui lui permet de se nourrir sans se déplacer. Le flamant rose des Andes (40 000 spécimens) a la queue rose, et doit filtrer le plancton en faisant une sorte de danse sur lui-même. c'est très beau à voir. Ils se nourrissent d'une sorte de crevette de 1 centimètre de long appelée "Artemia Salina".
La lagune s'est créée au cours de plusieurs millions d'années. A l'origine c'était un immense lac, et toute la région d'Atacama était verdoyante. Puis, avec l'apparition des chaînes de montagnes, petit à petit l'eau de ce lac s'est évaporée,laissant des dépôts de sels. ces derniers sont cassées par les pluies rares qui descendent des sommets alentours. Contrairement aux lacs de sels qui reçoivent plus de pluie et qui ont une morphologie plate (salar d'Uyurini ou salinas grandes en Argentine), le Salar d'Atacama est tourmenté, comme un glacier soulevé par une pression venant de l'intérieur.
La vie existe dans ce désert, sous forme de plancton, mais aussi d'insectes, de lézards (on en a vu un magnifique), et bien sûr de flamands roses. Les flamands roses ont un bec qui leur permet de filtrer le plancton d'une part, mais aussi le sel de l'eau paraît-il. C'est ce qui explique qu'ils puissent vivre dans une région aussi hostile où le soleil est redoutable, car il produit une double réverbération avec le sel. Crème solaire impérative!
j'aurais bien aimé voir les flamants roses faire cette espèce de danse !!
RépondreSupprimerc'est curieux que ces flamants roses aient une queue noire...