Profitant de quelques heures de libre pour flâner dans Madrid, je pris un bus operator (Madrid Vision), pour découvrir la ville verte et arborée. Par hasard, je descendis près de la cathédrale, et mon attention fut attirée par un étrange manège. Beaucoup de gens très bien habillés s'agitaient sur le parvis et dans l'église. Ils portaient tous un cordon auquel pendait un médaillon ou une croix. Certains tenaient des bannières de congrégations, ou des sceptres en argent. Une charmante madrilène membre d'une des congrégations accepta de me répondre sur l'évènement qui se préparait. Il s'agissait de la messe de célébration de la nativité de la vierge, en grande pompe avec toutes les confréries de la ville, qui porteraient les bannières vers l'autel imposant de la chapelle célébrant Marie. La messe devait être dite par l'archevêque de Madrid.
L'église était pleine, et toutes les femmes agitaient des éventails en récitant en boucle des je vous salue Marie et des Notre Père. Puis la procession se forma, conduite par trois porteurs de cierges, puis le cardinal et ses prêtres, suivis toutes les bannières de toutes les paroisses de Madrid. Les porteurs les installèrent dans l'escalier et la messe commença. Alors je suis partie, ne comprenant rien à ce qui se disait.
Tous ces ornements ont donné une certaine majesté à ce moment, et j'ai été très surprise par la ferveur des participants. L'église était pleine, et pourtant nous étions un jour de semaine.
On fête la nativité de la vierge depuis le 7e siècle paraît-il. La nativité est la quatrième des fêtes dédiées à Marie, avec le quinze août, bien sûr, le 25 mars, et le 2 février. Je ne savais pas tout ça.
Heureusement que tu avais prévu large pour ton départ. Mais tu es déja en Amérique!
RépondreSupprimerLe passage à Madrid t'a déja mise dans l'ambiance.
On attend tes impressions sur Paques ( et non pas à Paques)
en effet, les gens ont l'air très catholiques
RépondreSupprimerje ne savais pas non plus pour toutes ces fêtes religieuses...