Le lama est un camélidé domestique d'Amérique du Sud. Avant le débarquement des Espagnols sur le continent sud-américain, le lama y était le seul animal domestique. Utilisé comme bête de somme, il était aussi très prisé pour sa fourrure et sa viande, sa charge maximale étant d'une vingtaine de kilos, il ne peut être monté. À l'origine, les lamas n'étaient pas cantonnés à la partie du continent américain située au sud du canal de Panama comme ils le sont de nos jours. On en a découvert de nombreuses traces dans la région des montagnes rocheuses ainsi qu'en Amérique centrale dont certains beaucoup plus grands que les spécimens actuels.
Le lama s'exprime par toute une gamme de sons, qui peuvent traduire la tristesse, la mise en garde de ses congénères contre un danger supposé, l'hostilité vis à vis d'un rival, voire (pour les mâles) la satisfaction sexuelle. Il crache pour sa défense (très rarement sur l'homme, plus souvent sur ses congénères). Ce crachat est constitué, dans les cas graves, de régurgitations gastriques visqueuses; plus fréquemment, d'une sorte de nébulisation salivaire qu'il projette sur l'objet de sa colère. Le lama est un animal qui rumine mais n'est pas classé parmi les ruminants.
Il a été domestiqué par les Atacaméens, et encore aujourd'hui, les habitants de l'Altiplano en font l'élevage. Il est utilisé pour sa laine et sa viande.
c'est drôle les lamas !!!!
RépondreSupprimerje te vois sur la photo derrière les lamas !!
tu veux vraiment en faire de la cuisine ??
moi, je trouve super rigolo comme animal !!
ça me fait rire aussi parce qu'il crache quand il n'est pas content, comme dans tintin, où le capitaine haddock se faire cracher dessus,
et la fois suivante, énervé par le lama,
il se met de l'eau dans la bouche et va cracher sur le 1er lama qu'il voit pour venger !!