Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

dimanche 24 mai 2015

L'école d'équitation espagnole dans le manège impérial.

De somptueux chevaux blancs et des cavaliers en cornets.

L'école d'équitation espagnole de Vienne est la seule institution au monde qui conserve et cultive, sans le transformer, l'art équestre classique de la Haute-Ecole, de la Renaissance à nos jours. Trois fois par semaine, un spectacle de dressage est présenté.
A 11h ce matin, j'ai assisté au spectacle (pas donné!), dans un superbe manège au sein du Hofburg, conçu en 1729–1735 dans le style baroque. Je n'y connais rien en dressage. Les chevaux tournaient à droite, à gauche, reculaient sautaient. Bref, un  cavalier un tant soit peu expérimenté aurait pu s'extasier des efforts produits. Dans les faits, hormis le final et une séance avant, j'ai trouvé le tout un peu laborieux et lent. Mais j'avoue que je n'y connais rien!
Par contre les chevaux étaient superbes, tout blancs. Ce sont des Lipizzans. Leur élevage remonte au XVIe siècle, quand les Habsbourg ont fondé un haras à Lipica en Slovénie alors autrichienne.
Leur robe passe de baie ou noire à la naissance, à gris très clair souvent perçu à tort comme blanc, entre 6 et 10 ans. Ils font preuve de nombreuses qualités pour le dressage semble t'il.

Le chapeau des cavaliers est un bicorne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire