Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

dimanche 24 mai 2015

Brueghel l'ancien: un peintre plein d'humour qui aimait les gens

Une collection exceptionnelle à Vienne.


Ne ratez surtout pas les tableaux de Brueghel l'ancien à Vienne au Kunsthistorisches Museum. Ils sont splendides. Et comme ils sont relativement grands, on apprécie complètement l'ensemble des petits personnages qui composent les toiles, rendant vivantes des scènes de vie de villages à l'époque médiévale. J'ai notamment adoré un tableau présentant l'ensemble des jeux d'enfants de l'époque. Il y en avait une grande quantité, dont certains que je ne connaissais pas. Et ils sont dépeints avec humour, espièglerie, et beaucoup d'humanité. Cela donne envie d'y jouer.

De même Brueghel dépeint une scène de noce de village, une procession, des chasseurs en hiver, le combat de Carnaval et Carème, la danse des paysans, etc., soit en tout 12 tableaux dans la même salle sur les 38 qu'il a peints dans sa carrière.

J'ai adoré! Je retournerai à Vienne rien que pour ce musée et notamment pour Brueghel. J'ai dévalisé la boutique du musée, qui soit dit en passant est remarquable par la qualité des ouvrages d'art qu'elle propose. Si vous devez faire des cadeaux souvenir, venez les acheter là plutôt que dans les tartouilles boutiques à Sissi!
 Un seul regret, les livres les plus intéressants ne sont pas traduits en Français. 

Je mets l'hyperlien de ce blog, parceque vous pourrez y avoir des commentaires plus détaillés sur le tableau des jeux d'enfants.Il y a en tout 91 jeux auxquels participent 320 enfants, et vous les verrez en gros plan.
 http://leblogdepaulo.eklablog.com/les-jeux-d-enfants-a107115054
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire