Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

jeudi 21 mai 2015


Le Medovnik, un délicieux gâteau au miel!

A déguster avec un bon café.

Ce gâteau est à la carte de tous les restaurants praguois. Mais pour bien le réussir, je recommande de ne pas le faire plus haut que 5 cm (donc divisez par deux les quantités de la recette ci-dessous!) et de ne pas mettre trop de crème entre les disques. Vous pouvez aussi le faire avec des noix, c'est très bon. J'ai trouvé la recette sur un super site de cuisine en français que je vous recommande: piment-oiseau.fr.  Je vous mets l'adresse du site à la fin de l'article. C'est bien d'aller voir, ne serait-ce que pour avoir des photos de la préparation. Je vous recommande ce gâteau, original et très léger, contrairement au.x apparences.

Medovnik (pour 8 à 15 pers)
Pour le biscuit:
-400 g de farine
-250 g de beurre
-300 g de sucre
-3 oeufs
-3 càs de miel
-1 càs de levure chimique
Pour la crème:
-1 boîte de lait concentré sucré (397g)
-300 g de beurre ramolli
-2 càs de miel
Pour le décor (facultatif):
-50g de noisettes
-2 càs de sucre

Préchauffez le four à 170°C.
Préparez la pâte à biscuit: faites fondre le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes). Retirez du feu, ajoutez les oeufs et mélangez avec un fouet. Ajoutez progressivement le sucre, le miel, la levure et la farine. Vous pouvez utiliser un batteur électrique car le pâte devient vraiment épaisse.

Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Formez 6 disques d'environ 20 cm de diamètre. Enfournez pour 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que ce soit doré. Laissez-les refroidir, puis redécoupez-les en posant un petit saladier au-dessus.

Gardez les bordures croustillantes et mixez-les dans un robot afin d'obtenir une poudre grossière. Faites torréfier les noisettes à sec dans une poêle très chaude. Saupoudrez-les de sucre, puis faites les caraméliser en remuant la poêle sans cesse. Laissez-les refroidir puis mixez-les également dans un robot.

Préparez la crème.
Mettez le beurre ramolli (mais pas fondu) dans un saladier. Ajoutez le lait concentré sucré et le miel. Fouettez l'ensemble avec un batteur électrique pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que ça devienne mousseux.

Commencez à monter votre gâteau. Déposez le premier disque de biscuit sur une assiette de présentation. Recouvrez-la d'une couche de crème en l'étalant avec une spatule. Veillez à ne pas en mettre trop, car il y a encore 5 autres disques à garnir.
Recouvrez avec un 2e disque et répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Lorsque le Medovnik est enfin monté, saupoudrez-le de poudre de biscuit et de noisettes caramélisées. Petite astuce pour décorer les bords: versez un peu de poudre sur une feuille de papier rigide, baissez-vous à la hauteur du gâteau et soufflez dessus!
Entreposez le gâteau au frais pour au moins 1H, pour que le biscuit s'imbibe bien de crème !

http://www.piment-oiseau.fr/archives/2011/09/23/22134840.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire