Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

jeudi 2 janvier 2014

le Golden Hind, bateau corsaire de Francis Drake en mouillage sur la Tamise

Les bords de la Tamise recèlent des merveilles, et notamment une remarquable réplique du bateau de corsaire de Francis Drake. A voir absolument! A partir de l'arrêt de métro London Bridge, en empruntant la Clink Street, vous arriverez sur les docks de Ste Marie Overie où se trouve le bateau de sir Francis Drake, plus couramment appelé Golden Hind. Ce bateau est une reconstruction grandeur nature du navire de guerre Tudor, dans lequel monsieur Francis Drake a navigué autour du monde entre 1577 - 1580.Cette réplique a elle-même effectué plus de 100 000 miles tout autour du monde. La reconstitution du Golden Hind a été lancée en 1973 en Angleterre pour des Américains. Quand il n'est pas loué pour des films ou des opérations publicitaires, il sert de musée flottant à Londres. Entre 1974 et 1980, il a refait le tour de monde de Francis Drake.Sa visite en dit long sur les conditions de navigation de l'époque. Avec 60 hommes à bord (on ne sait pas où ils pouvaient tenir tellement c'est petit), Drake attaquait des bateaux beaucoup plus gros. Ce bateau vous montre combien les soutes étaient petites, humides, et combien les marins vivaient dans la promiscuité, la puanteur, et supportaient des conditions de travail épouvantables. Tout est humide, glissant, et pourtant nous étions au port par une belle journée. Qu'est-ce que ça devait être en haute mer par jour de tempête!

Ces corsaires étaient de sacrés bonshommes!

Le Golden Hind (la Biche dorée) est pour les Anglais un navire mythique: celui des exploits, au XVIe siècle, d'un de leurs plus grands marins et corsaires, Francis Drake (1540-1596) qui termina vice-amiral de la flotte anglaise. Le Golden Hind fut le deuxième navire, après la Victoria, seule rescapée de l'escadre de Magellan, à faire le tour du monde. Long de 32 m, avec 2,80 m de tirant d'eau,  doté d'un volume de 100 tonneaux, et armé de 14 canons de 18 livres, 12 canons de 9 livres, et quelques pièces d'artillerie mobile, ce bateau fit des exploits en mer.

Francis Drake était sans aucun doute le plus célèbre et le plus hardi des navigateurs et corsaires anglais de cette époque. En 1572, avec deux bâtiments, il parcourut la mer des Antilles en saccageant tout ce qu'il pouvait. En 1577, la Couronne apporta une aide financière à la réalisation de son projet grandiose : attaquer les intérêts espagnols dans le Pacifique, c'est-à-dire là où ils n'étaient pratiquement pas protégés. Avec une escadre de cinq unités, dont le Pélican de 100 tonneaux, l'Elisabeth, le Mary Gold, le Swan et le Christopher, il longea la côte de l'Amérique du Sud et perdit un à un tous ses navires. Seul subsista le Pelican qu'il rebaptisa Golden Hind. Avec ce seul bâtiment, une fois passé le détroit de Magellan, il remonta vers le nord le long de l'Amérique. Au passage, il saccagea les établissements espagnols, pilla les navires marchands et captura le plus grand galion du Pacifique, le Nuestra Senora de la Concepcion, chargé de tout l'or et l'argent amassés dans les mines des Andes pendant une année. Drake le saisit intact et s'empara de toute la cargaison.
Dans l'hémisphère nord, le Golden Hind atteignit le 43e parallèle et chercha un passage pour regagner l'Atlantique. Le corsaire n'ose pas s'aventurer plus loin et fit demi-tour. 

Peu après, il entra dans la baie de San Francisco, qu'il baptisa Nouvelle Albion. Le retour en Europe se fit par l'océan Indien et le cap de Bonne Espérance. Le Golden Hind arriva à Plymouth le 26 septembre 1580. La reine Elisabeth vint l'accueilir en personne et monta à bord du navire. Drake fut fait sir et vice-amiral de la flotte anglaise.

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