Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

mercredi 27 avril 2011

Quelques connaissances générales sur l’iris

L’iris est une plante vivace à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées (dont fait également partie le crocus). Le genre Iris contient 210 espèces et d'innombrables variétés horticoles. On trouve souvent dans les jardins des Iris germaniques. On trouve des iris dans tout l'hémisphère nord.

Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc en ciel. Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés. Déjà considéré comme sacré par les Egyptiens, l'iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.

Aujourd'hui, l'iris des marais (Iris pseudacorus, également appelé Iris faux-acore), à la belle couleur jaune, est l'emblème de la ville de Bruxelles, tandis que l'iris versicolore (I. versicolor) est celui du Québec (moi qui croyais que c'était la fleur de lys!).

Certaines espèces sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome, dont on extrait l'essence d'iris et son principal composant, l'irone. Il semble que la mode de l'iris comme parfum ait été lancée par Catherine de Médicis. Au XVIIe siècle, on l'utilisait en poudre pour les cheveux : le rhizome était pilé, puis tamisé, donnant une poudre qui sentait très bon la violette, propriété due à l'irone. Après avoir été un moment considéré comme démodé, l'iris entre toujours aujourd'hui dans la composition de nombreux parfums, associé aux notes florales ou comme note de fond.
Plantes vivaces, les iris sont composés d'au moins deux catégories :
les bulbeuses (type iris de Hollande)les iris à rhizome (type iris de jardin) possédant une tige sous-terraine (rhizome) charnue horizontale qui fait aussi office d'organe de réserve nutritive.

En langage des fleurs, l'iris symbolise les bonnes nouvelles. Iris était fille de Thaumos, fils de la Terre. Elle devint la favorite de Junon, à laquelle elle n'apportait jamais que de bonnes nouvelles. En récompense de ses services, elle fut changée en arc en ciel, symbole du retour du beau temps. L'iris blanc symbolise l'ardeur, le bleu la confiance.

L’iris est mis en avant chaque année lors du Festival de l'Iris au château d'Auvers sur Oise, près de Paris.

1 commentaire:

  1. j'en apprends des choses !!
    c'est très intéressant !!
    je me coucherai moins bête ce soir comme on dit ^^

    RépondreSupprimer