Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

samedi 25 septembre 2010

Pisac et la vallée sacrée des Incas

La Vallée sacrée des Incas, à 30 km de Cuzco,est traversée par la rivière Urumba, rivière sacrée . Elle est alimentée par les nombreuses rivières qui descendent des vallées et gorges attenantes et regroupe de nombreux sites archéologiques et villages. La vallée était autrefois appréciée par les Incas pour ses caractéristiques géographiques et climatiques. C'était un des principaux points pour l'extraction de richesses naturelles, et on y retrouvait la plus grande production de maïs du Pérou.Aujourd'hui, c'est une vallée verdoyante, où la culmture du maïs est omniprésente. Les montagnes abruptes rapellent nos Alpes. Pour une fois, il y a de la verdure dans ces montagnes!

La vallée des Incas (grenier à vivre du royaume) était gardée par plusieurs sites, dont celui de Pisac. Ce dernier, composé des splendides terrasses, était un lieu de production agricole. Mais c'était aussi un poste de surveillance de la vallée, un lieu de culte (temple du soleil), et un cimetière.

Les terrasses agricoles construites par les Incas sont toujours utilisées, et les murs sont parfaitement résistants. On peut très bien se rendre compte ici comment les incas ont réussi à mettre en culture les pentes abruptes des montagnes. On pense d'ailleurs que les terrasses étroites qui se trouvent en dessous de la citadelle ont donné leur nom au lieu, car elles représentent l'aile d'une perdrix (pisac'a).

1 commentaire:

  1. je trouve que ça n'a pas l'air très verdoyant...
    enfin bon, je n'ai vu que les photos...
    bravo pour les terrasses, elles sont super raides!

    RépondreSupprimer