Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

samedi 25 septembre 2010

les animaux éléments essentiels de la mythologie inca

Les animaux ont un rôle important dans la mythologie Inca, et spécialement le serpent, le puma et le condor. Ils représentent le monde terrestre, le monde des hommes et le monde supérieur. Ces animaux se voient aisément sur les objets (vêtements, poteries, ...)et sur les lieux de culte. Mais il y en a d'autres, comme le lama, et ils ont tous leur importance.

Le puma fut, à l'instar du jaguar, divinisé pour sa force et sa rapidité qui incarnaient l'énergie masculine. Le symbole du puma se trouve sur de nombreux toits de maisons, ce qui est censé apporter aux familles bonheur et prospérité. En effet, on le désigne aussi comme celui qui apporte la nourriture. La ville de Cuzco, sur ses plans, montre que la ville est construite en forme de puma. Et c'est vrai que la nuit, les éclairages urbains forment des figurent étranges.

Le lama était et est toujours le principal animal domestique. Il fournit de la viande, de la laine et du cuir, et rend de précieux services en tant que bête de charge. Le souverain avait coutume d'offrir quelques lamas aux jeunes mariés. Le fait qu'il soit si précieux le prédisposait aux sacrifices. Mais on choisissait plutôt les bêtes âgées qui ne pouvaient plus avoir de petits. D'un point de vue spirituel,le lama était le compagnon de l'âme dans l'au-delà.

1 commentaire:

  1. trop cool le lama !! ^^
    c'est drôlement utile comme animal !!
    enr evanche, j'aurais dû mal à présenter mes respects à un serpent !!

    RépondreSupprimer