A l'instar d'Amélie Poulain qui utilisait un nain de jardin comme mascotte, j'ai choisi pour mon voyage la figurine de Mafalda. Cette dernière m'a été offerte il y a vingt ans par des étudiants qui travaillaient pour la SMERRA et qui trouvaient que je lui ressemblais. J'étais à l'époque toujours habillée en noir et rouge, et avais le même serre-tête dans les cheveux. Le surnom de Mafalda m'est resté durant mes dix ans de SMERRA.
L'auteur, Quino, est un dessinateur argentin. Les aventures de Mafalda, créées en 1964, ont donc été dessinées en Argentine et la petite fille voit un peu le monde avec les yeux d'un habitant de ce pays ; d'où certaines réflexions (sur les hémisphères par exemple) qui pourraient peut-être sembler étranges pour les Français.
La genèse du succès commence avec la parution des strips dès 1954. La sauce prend tout de suite et les réflexions de la gamine deviennent rapidement cultes... au point de traverser les frontières. Et en 1982, Quino a même été déclaré "Dessinateur de l'Année" par ses collègues du monde entier.
Mafalda est une jeune enfant très éveillée sur la façon dont tourne le monde. Elle discute de politique, de société, de religion, de culture, d'actualité... avec ses parents et ses amis et se posent tout un tas de questions.La bande dessinée se décline en strips avec un schéma classique où Mafalda lance un sujet qui sera traité sur une ou deux pages. Cette petite fille aux allures d'ange n'a pas sa langue dans sa poche. Les dessins sont assez proches des dessins d'enfants. Les formes et les couleurs sont très simplifiés pour privilégier le discours proposé.
Un autre regard sur le monde.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerc'est super cette idée de partir avec mafalda !!^^
RépondreSupprimerj'aime beaucoup la bd :)