Ce matin, lever à 3h30 pour aller voir les geysers del Tatio. Nous avons emprunté de nuit des pistes de terre, sans voir où nous allions, pendant plus de deux heures (on roulait au maximum à 60 km à l'heure), dans un froid glacial, et ce malgré une tenue plus qu'adaptée (cf photos). Et au lever du soleil, nous avons été récompensés.
Les geysers del Tatio se trouvent dans la cordillère des Andes ,sur l'altiplano, à 4 280 m d’altitude au pied des volcans Tatio et Linzor (5610m) et du Cerro Linzor (4380m). Ils sont situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de geysers de l'hémisphère sud, et le troisième par sa taille après celui du parc de Yellowstone aux USA et un autre en Russie. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L'éruption la plus haute atteint tout au plus 10 mètres. La hauteur moyenne des éruptions est de 75 centimètres. Mais il ne faut pas trop s'approcher, car les vapeurs contiennent de l'arsenic, et si on les respire intensément (en mettant la tête dessus), on peut en mourir (c'est ce qui est arrivé à un touriste qui voulait faire la photo de sa vie!). Le site s'étend sur une trentaine de km², que l'on parcourt à pied au petit matin, lorsque la différence de température (le chaud-froid favorise l'évaporation) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur. La nuit, il peut geler jusqu’à –20°C, et il faisait -10° quand on y était.
On peut se baigner dans une "piscine" en ciment remplie par les eaux des geysers une fois quelles se soit refroidies en coulant sur le sol. J'y ai trempé les pieds, parce que bien que l'eau soit chaude, l'air était toujours très froid. Cela constituait un contraste vestimentaire surprenant comme vous pouvez en juger photos). Beaucoup de touristes se baignaient, mais je ne sais pas comment ils faisaient. A cette altitude l'eau bout vers 85°C, et les chauffeurs font cuire des oeufs durs en 12mn dans les geysers. Ils font aussi chauffer de l'eau et du lait pour le petit déjeuner. Je vous jure que l'oeuf est très chaud et bien cuit, et le café chaud! D'ailleurs j'avais tellement froid aux mains que pour les réchauffer j'ai mis deux oeufs durs dans mes gants. Ca a fait rigoler les Brésiliens, mais c'était très efficace.
oulà !! ça commence encore plus tôt que nous là dernière fois pour la brèche de roland !!
RépondreSupprimerquelle courageuse !!
waaaaah !!! trop cool les geysers !!!!
tu me fais peur avec tes éruptions qui tuent !!!
en tous cas, c'est vraiment trop drôle de faire chauffer sa nourriture grâce aux geysers !!
c'est trop marrant ta technique pour te réchauffer les mains !!!