Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

samedi 25 septembre 2010

immersion totale dans une autre dimension, la culture inca

Cuzco ayant été bâtie sur l'ancienne cité inca, les bâtiments sont typiquement espagnols, mais les fondations sont incas et dans leur jus. L'architecture de la ville (petites rues pavées étroites avec gargouille au milieu souvent recouverte)est marquée par ces deux époques. mais pour ressentir l'influence inca, il faut se rendre sur des sites à la périphérie de la ville, et là il faut faire un effort énorme de compréhension pour appréhender la religion inca, base de sa culture.

La civilisation inca a pris naissance dans le bassin de Cuzco au XIIIe siècle, et s'est développée dans la cordillère et sur le Pacifique et s'étendait à son apogée à la Bolivie, Equateur, Chili, Argentine, Pérou. Cet empire ne dura que quelques décennies, défait qu'il fut par des querelles de succession, et par l'arrivée des Espagnols. Mais l'influence culturelle administrative et économique était considérable.D'ailleurs, Cuzco veut dire nombril du monde en Quechua.

Les Incas imposèrent le culte du soleil à la plupart des peuples de leur empire, mais accordèrent une grande importance aux fétiches de ces derniers, les huacas. En terme Quechua, huaca désigne tout ce qui sort de l'ordinaire, et qui donc par extension peut faire l'objet d'un culte (montagne, rocher, bâtiment, … auxquels on prête une puissance surnaturelle). Avec Jean et Maman, nous avions visité Humahuaca en Argentine, site naturel exceptionnel. Mais il existe des huacas partout sur le territoire incas, et plus de 500 aux environs de Cuzco. Ces lieux recevaivent beaucoup d'offrandes et on essayait de communiquer avec eux pour obtenir de l'aide ou des conseils. J'ai vu encore aujourd'hui des femmes buvant de la bière et renversant une partie de la mousse au sol. C'est la part dédiée à Pachamama, la déesse de la Terre.

Le soleil et les astres étaient donc vénérés, et les empereurs incas étaient considérés comme des fils du soleil.Pour ce culte, les Incas construisirent des temples, le plus connu étant le temple du soleil de Cuzco.

La divinisation tenait une place importante dans la civilisation inca, et avant chaque action importante, on consultait les hospices. Il y avait plusieurs méthodes de divinisation, (entrailles d'animaux, déplacement d'une araignée, disposition de feuilles de coca sur une assiette plate, ...). Il y avait très peu de sacrifices humains. Lorsque c'était le cas, on sacrifiait des jeunes filles de la haute société qu'on plaçait sur le haut des montagnes en position foetale, pour que la neige fertilise le sacrifice. C'est pourquoi on a retrouvé des tombes en haute altitude.

Le temple du soleil de Cuzco a quasiment entièrement disparu, recouvert par un monastère dominicain. Mais le musée qui a été ouvert reconstitue bien le site et les lieux de culte (soleil, lune, astres, …). Ce qui surprend surtout, c'est la technique architecturale employée par les Incas pour construire des bâtiments d'une grande solidité, antisismiques, et avec une ingéniosité époustouflante. Pour eux, la perfection exigeait du temps, qu'importait le nombre des années pourvu que le temple soit beau. Ainsi certains bâtiments ont mis 70 ans à être construits. Nous avons bien fait de même avec nos cathédrales!

Les Incas étaient d'excellents architectes, et ils réalisèrent un très grand nombre de monuments. La forme trapézoïdale des portes et fenêtres des temples permettait à l'édifice de résister aux tremblements de terre. Le matériau principal utilisé était la pierre. Ils les façonnaient de telle façon qu'elles s'emboitent parfaitement les unes dans les autres sans laisser le moindre espace vide. Ce travail était déjà en soit considérable, mais la taille des blocs utilisés et leur poids (70 tonnes pour les plus gros) ne peut que rendre admiratif de la qualité du travail effectué unité par unité.

1 commentaire:

  1. coucou ^^
    je suis là pour terminer de commenter ton blog !!
    ça me passionne toutes ces histoires d'inca !!
    je me retrouve encore dans les cités d'or !!
    je savais qu'ils étaient très respectueux envers les astres et très doués en astronomie
    je connaissais pachamama aussi ^^
    par contre je suis surprise que de nos jours encore les gens croient à ces dieux
    (ton histoire de la mousse de bière par terre)
    je trouve ça aussi super impressionnant leurs constructions !!! c'est un défi gigantesque que d'utiliser des pierres aussi lourdes, avec cette longue technique en plus !!
    chapeau bas messieurs les incas !! :)

    RépondreSupprimer