Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

mercredi 10 avril 2019

Le spéculoos, quelle histoire!

A l'occasion d'une visite au musée des traditions populaires de Bruges, j'ai eu l'occasion de découvrir l'histoire du spéculoos.

Dans une vitrine, j'ai découvert des moules à spéculoos, qui n'avaient rien à voir avec les biscuits que nous connaissons aujourd'hui. 

Déjà à l'époque romain, on trouvait des biscuits épicés représentant les dieux du Panthéon. Au XIVe siècle, le biscuit prit la forme de Saint-Nicolas, protecteur des enfants. Puis au XVIIe siècle, les grands ports du Nord, largement ouverts sur l’Asie et les Compagnies déversèrent à Bruges et Amsterdam des cargaisons d'épices des Moluques et du Pacifique (canelle, clou de girofle, gingembre, ...). Les pâtissiers de l'époque créèrent un biscuit brun aux épices diverses et à la cassonade, le spéculaas. Le spéculoos, spécialité de  Flandres, avait originellement la forme d'un Saint-Nicolas, et se dégustait le 6 décembre. 

Puis en 1932, les frères Boone (ce n'est pas une blague!), du village de Lembeke à 30 km de Bruges, créèrent la maison Lotus, et se lancèrent dans la pâte de spéculoos, reconnaissable à son craquant et son goût de cannelle.

En 1958, la maison Lotus inventa le sachet individuel, pour que les spéculoos conservent leur croquant.

Aujourd'hui chaque jour en France, 400 000 spéculos Lotus sont servis avec un café. 
 
Bon appétit! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire