Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

jeudi 28 mai 2015

L'Europe c'est nous!

Nos ressemblances nous unissent plus que nos différences.

Ce séjour en Tchéquie, en Slovaquie et en Autriche me fait toucher au plus près cette réalité: nous sommes tous le produit d'une histoire et d'une culture profondément européenne. Influencés par les mêmes religions, les mêmes grandes dynasties royales, les mêmes mouvements économiques et culturels depuis des siècles, la France a tout à partager avec les autres pays européens.

L'Europe n'est pas née après la guerre, elle existait déjà à l'époque romaine. Alors quand j'entends parler de quitter l'Europe, c'est comme si nous renoncions à une partie de nous-mêmes. Face à la morosité ambiante, très franco-française, opposons une vision beaucoup plus dynamique, inscrite dans le sens de notre histoire, en jouant notre rôle dans la construction de l'Europe contemporaine, sans état d'âme, avec enthousiasme et sûrs de notre intelligence, et de notre capacité à créer et inventer l'Europe de demain.

Cette Europe de demain doit rester ouverte (quel retour en arrière d'imposer des visas à chaque frontière!),  dotée d'une monnaie unique (c'est beaucoup plus pratique que de changer son argent avec des commissions prises au passage!),  favoriser la circulation des idées, de artistes, des sportifs, et donc être vecteur de liberté.

Vives les voyages, vive l'Europe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire