Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

lundi 25 mai 2015

Le château de Schönnbrunn à Vienne, une marée humaine de visiteurs!

Incontournable, la visite du château de schönnbrunn s'impose quand on arrive à Vienne pour la première fois. Et pourtant, cela ne vaut pas tant que ça le coup de s'y précipiter. Si vous souhaitez quand même vous faire une idée, allez-y dès 8h30, car à partir de 10h30 c'est bondé: on fait la queue pour prendre un ticket,déposer son sac (obligatoire), prendre un audioguide (conseillé), puis pour visiter chaque salle. Alors toute cette cohue ne favorise pas la qualité de visite du château, le Versailles autrichien.
Schönnbrunn est situé en plein Vienne, sur la ligne de métro U4, celle qui mène à mon auberge de jeunesse. On est à 10mn du centre historique en métro. Mais pour l'époque, c'était déjà la campagne. 

Le château de Belle Fontaine (c'est son nom en autrichien), a été construit en plusieurs étapes, mais en s'inspirant notamment de Versailles. Si l'on compare à Versailles ou à Windsor, Schönnbrunn est d'un niveau en dessous. On y voit beaucoup l'influence François-Joseph, qui l'utilisait comme résidence d'été. C'est d'ailleurs là qu'il est mort en 1916. Au fait, l'aiglon, le fils de Napoléon, y est aussi mort en 1832, à 21 ans,et son masque mortuaire (très beau) figure dans les objets présentés à la visite.

Quelques pièces sont étonnantes. C'est le cas d'un salon dans lequel figurent des scène de l'histoire mongole en médaillons, ou de la grande galerie où l'on servait les banquets autrefois.

La visite montre un château somme toute assez familial, avec la vie quotidienne de cette famille impériale. Mais on ne nous dit pas tout! En fait on ne peut visiter que 42 salles sur les 1441 que compte le château. Et avec ça vous en avez bien assez!

Si l'orangerie et le zoo sont payants, les jardins sont par contre gratuits et immenses. C'est le bois de Vincennes des Viennois! Je vous conseille de prendre le petit train qui fait le tour, et qui s'arrête régulièrement. Parce que si vous voulez faire le tour du jardin, il vous faut plus d'une journée. Et si les perspectives sont belles, surtout depuis la gloriette, au bout du jardin en surplomb, la végétation en elle-même ne justifie pas de marcher autant. Arrêtez-vous quand bon il vous semble et savourez le paysage.

Mais ne passez pas trop de temps à Schönnbrunn, car il y a beaucoup mieux au Belvédère!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire