Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

vendredi 22 mai 2015

J'ai traversé le Danube!

Avant d'arriver à Vienne par le train, on traverse le Danube, pas si bleu que ça (Il exagère le Johann!). Il était marron des eaux charriées suite aux pluies des jours précédents.Par contre côté largeur, à côté du Rhône, rien à voir! Cela donne l'impression d'un fleuve en majesté.

Le Danube (Danau en Autriche) est le deuxième le plus long d'Europe après la Volga. Il prend sa source dans la Forêt Noire en Allemagne, et va se jeter dans la Mer noire au bout de 2875 km (deux fois la France!) en traversant quatre capitales dont Vienne, et dix pays. C'est la différence avec chez nous, où nos fleuves sont presque tous français Môssieur! Ici, ce fleuve c'est l'Europe.

L'Autriche est étroitement associée  au Danube par la valse du Beau Danube bleu (merci Johan!). Mais n'oublions pas cet évènement que fut la prise du pont du Danube par la ruse lors de la bataille d'Austerlitz. Les Français ayant baratiné les Autrichiens lors d'une soit-disant trève, ils eurent tout le temps de mettre à l'eau la poudre supposée faire sauter le pont. C'était le 13 novembre 1805. Il valait mieux ne pas se mouiller en cette saison. C'est comme ça qu'on gagne des batailles Môssieur!

Je vais aller le voir de plus près autant que possible compte tenu du timing serré de mon séjour. Je parle du Danube bien sûr, pas de Johann!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire