Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

mardi 19 mai 2015

L'ossuaire de Sedlec à Kutna Hora

Une forme de résurrection pour ceux qui ont « donné de leur personne »!


L'origine de cet ossuaire remonte à l'époque cistercienne du monastère. En 1278, le père-abbé fut envoyé en Terre Sainte par Ottokar II de Bohême (non il n'y est pas allé en bus!). Il en revint avec une poignée de terre provenant du Golgotha qu'il répandit sur la surface du cimetière lequel gagna ainsi une réputation de terre sainte propre à assurer le repos éternel en attendant la résurrection.
En 1348, la peste noire frappa durement la Bohême et cette année-là, trente mille personnes y furent enterrées. Après les croisades contre les Hussites (des réformistes avant l'heure), une partie du cimetière fut supprimée et les os furent entreposés près de la chapelle funéraire. Les premières mentions d'une décoration avec les os humains de cette chapelle remontent au 17e siècle.
La chapelle, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est le résultat de la restauration entreprise en 1870 à la demande des princes Schwarzenberg, alors propriétaires du cimetière. On estime à quarante mille le nombre de personnes dont les restes sont entreposés dans l'ossuaire.
Avec les os, des décorations en forme de lustre "façon cristal de Bohême", de calices, de crucifix, de montagnes, de frises architecturales se retrouvent dans ce site. Tous les os étaient utilisés, contrairement à d'autres ossuaires où ils n'utilisaient que les crânes. C'est très dérangeant, et en même temps ça interroge sur le sens que chacun donne à la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire