Le trésor royal des Habsbourg
Une collection impressionnante rappelant le pouvoir temporel et spirituel de l'empereur
Ce trésor sacré et
profane est le plus important au monde. Il est présenté dans un musée à part entière situé dans la partie la plus ancienne du Palais impérial
(XIIIe s.) le Hofburg. C'est là que se trouve la Couronne impériale du Saint
Empire romain germanique (vers 962) portée par le fils de Charlemagne, la Couronne impériale d'Autriche
(1602), mais aussi le Trésor de Bourgogne (XVe s.) et celui de l'ordre
de la Toison d'or. Manteaux royaux, couronnes, sceptres, globes, tarbards (manteaux pour les tournois), tous ces atribus du pouvoir sont d'une grande magnificence et font comprendre l'ampleur de l'influence de l'Autriche sur l'Europe à travers les siècles. C'est très impressionnant, même lorsqu'on n'y connaît rien en pierrerie et autres costumes d'apparat comme c'est mon cas.
Le globe impérial et le sceptre,
symboles de l'Empire héréditaire d'Autriche, ont été pendant des siècles
les insignes du pouvoir et de la majesté. Témoins de l'Histoire, ces
pièces serties de joyaux inestimables et tous les bijoux finement
travaillés du Trésor possèdent aussi une très grande valeur matérielle. Il n'y a pas un tableau historique, une statue, qui ne représente ces attribus du pouvoir.
J'ai pu voir notamment un sceptre fait en dent de narval, et plus loin une dent de naval entière de plus de 2m de haut. c'est magnifique. On comprend que l'imaginaire humain ait transformé cela en licorne. Je ne le savais pas, mais la dent de narval est naturellement vrillée, c'est vraiment très beau.
Je vous avoue que je ne me suis pas arrêtée sur le trésor religieux, lui même très riche, mais j'avais déjà passé deux heures à regarder les insignes du pouvoir temporel, et je ne me sentais plus une âme très spirituelle. Mais pour les amateurs, compter deux heures de plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire