Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

jeudi 21 mai 2015

Kutna Hora

La ruée vers l'argent

Kutna Hora est une petite ville de Tchéquie à 70 km de Prague. Son histoire est inséparablement liée à l'extraction du minerai d'argent. A la fin du XIIIe siècle cette mine fournissait près du tiers de la production européenne de l'argent. La ville devint le centre de la frappe de la monnaie locale, le "groschen pragois", qui se rangeait parmi les plus fortes monnaies européennes. Au XVe siècle, la mine atteignit plus de 500m de profondeur, ce qui en faisait à l'époque la mine la plus profonde du monde. Grâce à sa richesse, Kutna Hora devint la deuxième ville la plus importante de Bohême, favorisant par la même occasion la construction de multiples monuments aujourd'hui inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parmi les bâtiments les plus remarquables, il faut citer le monastère de Sedlec et son ossuaire (confer plus bas dans le blog), l'église Sainte-Barbe (patronne des mineurs!), le musée tchèque de l'argent, une fontaine de pierre gothique, et de nombreuses maisons. 

Pour ma part j'ai été peu impressionnée par l'église Sainte-Barbe (quand on a la cathédrale d'Amiens, le reste fait bien riquiqui!). De même la muséographie du musée de l'argent est bien pauvre, et l'accès aux visites bien compliqué! Mais par contre il règne dans cette ville un charme fou, qui rappelle Prague en 1990. Ici tout n'a pas encore été restauré (même si les chantiers sont partout), et c'est un bonheur de flâner dans ces rues. Kutna Hora est un peu à Prague ce que Corde-en-Ciel est à Toulouse, toutes proportions gardées.

J'ai adoré notamment la chapelle du corps de Dieu,  datant du XIVe siècle, construire en multiples voutes nervurées, et dont l'acoustique est superbe. Au moment où je visitais, une élève a chanté de façon spontanée et ce chant résonnait de façon merveilleuse. A voir absolument!

Autre curiosité, une fontaine gothique appelée Fontaine de Pierre. A cause de son activité minière, Kutna Hora a longtemps eu des problèmes d'approvisionnement en eau potable. Elle était amenée en ville par des conduite en bois puis en terre cuite qui débouchaient dans des réservoirs où l'on prenait l'eau. La fontaine Pierre a été construite en forme dodécagonale et richement décorée. c'était une façon pour l'époque de montrer la splendeur de la ville.

Pour aller à Kutna Hora, rien de plus facile. prenez le train direction Brno, et descendez à Kunta Hora Mestra. De là vous pouvez tout faire à pied. Comptez une heure de train aller, et une bonne journée de visite. Commencez par demander les horaires de visite du musée de la mine pour ne pas vous faire piéger, vous ne pourriez pas descendre (c'est ce qui m'est arrivé). Pour accéder à Sedlec à l'ossuaire, prenez un taxi, sinon vous en aurez au moins pour une heure et demi de marche sans intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire