Désert d'Atacama, 4 500 m d'altitude

mardi 14 septembre 2010

le désert d'Atacama

Dunes de sable, roches sculptées par l'érosion, salines, geysers, sommets enneigés, petits villages, steppe,vigognes et flamands roses sont les trésors de cette région immense qu'est le désert d'Atacama.

Aujourd'hui, première visite dans le désert d'Atacama. On dit que c´est l´endroit le plus sec du Monde. Il évoque avec justesse une aridité absolue, un ciel bleu imperturbable et une chaleur écrasante. Il n'y pleut que 50mm de pluie par an. On aurait relevé 8mm de pluie par an à Arica, ce qui n'est atteint nulle part sur la planète. C'est un désert d'abri coincé entre la fosse océanique d'Atacama et la cordillère des Andes. Tenu à l´écart des brises océaniques par la cordillère de Domeyko à l´Ouest, alors qu´à l´Est la cordillère préaltiplanique l´isole de la fonte des glaciers andins, cette région ne reçoit virtuellement aucune précipitation. On dit que certaines personnes n´ont vu la pluie qu´à la télévision. Je pense que c'est quand même exagéré.

Le désert d'Atacama est riche en lithium et en minerais de cuivre et de fer, ce qui lui donne ces couleurs si chaudes et changeantes au coucher du soleil.

C'est dans ce désert « extraterrestre » que la NASA a testé de petits véhicules avant que ces derniers aillent explorer Mars. Le droïde, monté sur quatre roues et baptisé Zoé, a trouvé des colonies de bactéries et des lichens sur deux sites distincts de ce désert qui présente la plus faible densité d'activité organique de la Terre.

La première visite organisée m'a permis d'approcher en partie la vallée de la Mort et la vallée de la lune.

Les anciens appelaient la vallée de la Mort la vallée de Mars (Marte). Cette dernière avait son pendant, la vallée de la lune. Mais Paige, l'explorateur qui a fait connaître la région, a mal compris, et a cru que c'était la vallée de la Mort (Muerte). Depuis, le nom est resté.

La vallée de la lune est une merveille géologique. Des vents permanents et des averses saisonnières ont sculpté la pierre cabossée de cet ancien lac gigantesque, pour en faire le paysage lunaire que l'on peut admirer aujourd'hui. D'où son nom de vallée de la lune, et non parce que, comme je le croyais, on y avait une lune exceptionnelle! Les roches sont veinées d'oxydes de fer rouges et orange ou ornés de crêtes épaisses de sel.

Les immenses dunes de sable sont devenues le lieu de prédilection des surfeurs, qui montent à vélo de San Pedro avec leur planche sur le dos. Pour information San Pedro est à 2500m d'altitude, et il y fait une chaleur sèche mais terriblement traître. Il faut être fou pour faire ce qu'ils font.

Nous avons marché pendant 40mn dans le sable pour arriver au coeur de la vallée de la lune. Marcher dans le sable est épuisant. J'ai bien pensé à Bernadette qui fait ça si souvent. Je remercie François et Cathou de m'avoir entraînée cet été dans les Pyrénées, ça a été bien utile! J'ai assisté au coucher du soleil sur le désert et sur la cordillère,qui changent de couleur par étape. C'était superbe.

Puis nous avons visité une grotte de nuit, alors je ne peux pas vous en dire grand chose vu qu'on y voyait rien. Mais par contre quand on en est ressorti, nous avons pu admirer un ciel magnifique et plein d'étoiles. je comprends que la NASA, la France et le Japon aient choisi Atacama pour installer leurs futurs téléscopes.

1 commentaire:

  1. waaaaah !!! c'est archi sec !!!!!
    c'est incroyable ce sgens qui surfent sur le savle,
    c'est vrai que déjà, il faut faire un sacré effort pour monter,
    mais ensuite, le surf dans le sable, ça doit être quelque chose !!
    j'ai vu les photos que tu as prises de ces 2 vallées, c'est INCROYABLE !!!!!!!!!!!!!
    c'est sublime !!! tout simplement MAGNIFIQUE !!!
    on a une impression de liberté et d'immensité telle qu'on a envie de s'envoler !!!
    ma photo préférée est celle où tu es en haut d'une sorte de falaise et on voit devant toi le vide et le désert !!!
    c'est vraiment à couper le souffle !!!
    ça fait rêver à un point fou ....
    je sais plus quoi dire parce que je susi àcourt de vocabulaire mais il y a encore beaucoup de sentiments non exprimés qui s'entrechoquent dans ma tête tellement je suis éblouie par ce spectacle grandiose...
    tu as vu des choses plus qu'incroyables !!!

    RépondreSupprimer