Les tropiques sont deux lignes imaginaires du globe terrestre, parallèles à l'équateur, dont elles sont séparées de part et d'autre de 23° 26' de latitude : le tropique du Cancer au Nord, et le tropique du Capricorne au Sud (les noms de Cancer et Capricorne ont été attribués selon la position du Soleil dans le zodiaque).L'emplacement exact des tropiques varie avec l'inclinaison de la terre sur son orbite.
À proximité de l'équateur, on rencontre le plus souvent un climat avec des températures élevées et des précipitations abondantes toute l'année : c'est le climat équatorial. En revanche, près des tropiques (Cancer ou Capricorne), l'année est souvent marquée par une saison sèche et une saison des pluies, donc des précipitations variables, alors que la température est élevée tout au long de l'année, ce qu'on qualifie de climat tropical.
Cependant, les vents dominants, les courants marins, la présence ou pas d'une masse continentale importante ont une telle influence sur le climat d'une région donnée que l'on observe de nombreux endroits où, bien que l'on soit au niveau d'un tropique, le climat n'est pas tropical (par exemple le centre de l'Australie ou du Sahara, où il n'y a pas de saison des pluies) ; et des régions où le climat est "tropical" sans que l'on soit sous les tropiques (c'est le cas du Kenya, pays situé sur l'équateur mais dont l'essentiel du territoire a un climat nettement tropical).
Ainsi le désert d'Atacama est traversé par le tropique du capricorne, mais son climat n'est pas franchement marqué par des saisons: il ne pleut jamais!
La ligne est imaginaire, mais formalisée par un poteau au bord de la route. On le prendrait plutôt pour une antenne de télévision! Par contre de nombreux visiteurs ont marqué leur passage en formant des petits kerns (montagne de cailloux). Je ne suis pas allée jusque là. Je me contente d'enlever les cailloux dans les jardins de mes amis!
waaaah !!! t'es passée en dessous du tropique du capricorne alors ??
RépondreSupprimerje veux dire, encore plus au sud ??
quand je pense que moi je reste ici et je bouge pas...